Etre accompagné 

Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi et l’autonomie.

L’accompagnement proposé par les Missions Locales s’appuie sur une relation personnalisée avec la prise en compte de vos attentes, de vos besoins. Vous pouvez aborder différentes questions avec un conseiller, qu’elles relèvent du logement, de la santé, de la mobilité, de vos ressources, de la formation, l’objectif étant de vous amener vers l’emploi.

En fonction de l’avancement de votre projet, de votre recherche d’emploi, de vos besoins, le conseiller de votre Mission Locale fera le point sur votre situation professionnelle et dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), établira un diagnostic et vous orientera vers le dispositif ou le service le plus adapté.

Le PACEA – Parcours contractualisé vers l’emploi et l’autonomie

C’est un accompagnement sur une durée de 24 mois consécutifs.
C’est un contrat d’engagement réciproque entre vous et votre conseiller qui précise votre plan d’actions pour réussir les différentes étapes de votre accompagnement.
Chaque étape (ou phase) peut comporter :

▶︎ des périodes de formation, des situations professionnelles (y compris des PMSMP, Périodes de Mise en Situation Professionnelle),
▶︎ des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel,
▶︎ des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à votre réussite : l’EPIDE, l’école régionale de la 2nd chance – ER2C, Le Service Militaire Adapté (SMA), le service militaire volontaire (SMV)…

En fonction de votre situation et de vos besoins, le bénéfice d’une allocation peut vous être accordé pour soutenir ponctuellement votre démarche.

La Garantie Jeunes

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement intensif dans le cadre de la Garantie Jeunes, si vous n’êtes ni en emploi ni en formation, ni à l’école, et en situation de grande précarité sociale et que vous êtes prêts à vous engager dans un accompagnement renforcé de 12 mois dans le but de trouver un emploi.
La Garantie jeunes constitue une modalité spécifique du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). Vous ne pourrez donc pas entrer en Garantie jeunes sans avoir simultanément ou au préalable intégré un PACEA et donc effectué un diagnostic de votre situation avec votre conseiller mission locale.
Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter vos démarches d’accès à l’emploi.

En savoir plus sur le  PACEA et la Garantie Jeunes

L’emploi

Les Missions locale vous aident à organiser, à rendre efficace votre recherche d’emploi, à vous mettre en relation sur des offres, et à vous accompagner vers et dans l’emploi.

Les Missions locales vous proposent :
▶︎ des ateliers de recherche d’emploi : comment rédiger une lettre de motivation, faire votre CV, poster votre CV sur le net, créer un compte professionnel ; prospecter avec les réseaux sociaux,
▶︎ de découvrir les entreprises et des postes de travail par le biais de rencontres avec des employeurs, de visites d’entreprises, d’immersion en entreprise,
▶︎ de participer à des journées ou forum de recrutements, ce qui permet d’être mis en relation sur des offres d’emploi adaptées, de préparer les entretiens d’embauche et de postuler sur des offres.

Les équipes des missions locales :
▶︎ travaillent en proximité avec les entreprises de leurs territoires et connaissent bien leurs besoins,
▶︎ mobilisent les aides et mesures d’accès à l’emploi misent en œuvre par le gouvernement.

Les contrats en alternance

▶︎ Le contrat d’apprentissage
▶︎ Le contrat de professionnalisation

La PMSMP  

La PMSMP, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel correspond à un temps d’immersion dans une structure d’accueil (entreprise, association, collectivité…) qui permet de consolider votre projet professionnel en entreprise et créer des liens avec des employeurs.
Vous pouvez réaliser des PMSMP, que vous soyez en recherche d’emploi ou salarié.
Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :
▶︎ soit découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
▶︎ soit confirmer un projet professionnel ;
▶︎ soit initier une démarche de recrutement
Toute PMSMP fait l’objet d’une convention préalable que vous signez avec la Mission Locale et la structure d’accueil et se clôture par un bilan;

Pour en savoir + sur la PMSMP

LE DROIT DU TRAVAIL

Le droit du travail est l’ensemble des règles régissant les relations entre un employeur et les travailleurs qui lui sont subordonnés, Il est l’une des composantes du droit social.
Le droit du travail ne concerne pas le travail pour son propre compte (ex : entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales et autres travailleurs indépendants). Il ne s’applique pas non plus aux agents fonctionnaires, statutaires et contractuels de droit public.

Le droit du travail traite notamment :
▶︎ du contrat de travail (création, exécution, rupture),
▶︎ des salaires,
▶︎ du temps de travail et des congés,
▶︎ des libertés syndicales,
▶︎ de la représentation des travailleurs,
▶︎ des conflits du travail et de leur mode de résolution,
▶︎ des normes de sécurité dans le cadre du travail,
▶︎ de la protection des travailleurs vulnérables.

Pour en savoir + sur le droit du travail

Le parrainage

Le conseiller peut également vous proposer une action de parrainage, et vous mettre en relation avec un parrain ou une marraine. Ce sont des bénévoles qui interviennent en collaboration avec votre conseiller pour vous aiguiller dans votre recherche d’emploi.
Être mis en relation avec un parrain/marraine, c’est bénéficier de son expérience du monde du travail, de sa connaissance de l’entreprise et de son réseau.

Pour en savoir + sur le parrainage

FORMATION

Vous êtes en recherche de formation, votre projet n‘est pas défini ou au contraire vous savez précisément quelle formation vous souhaitez faire.
Il existe de nombreuses solutions qui vous permettent :
▶︎ de faire le point sur votre projet,
▶︎ de définir une orientation,
▶︎ d’acquérir des compétences clés
▶︎ d’obtenir une qualification ou un diplôme,
▶︎ de consolider vos acquis,
▶︎ de faire valider vos acquis

Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour trouver le parcours qui vous convient.

Avec la Région

La Région Occitanie est en charge de la formation professionnelle et dans le cadre de sa compétence elle finance diverses actions et programmes afin de mettre en place des formations menant à l’emploi.
Le Programme Régional de formation  professionnel – PRFP propose de nombreuses formations de différents niveaux et accessibles à tous. Certains modules de formations peuvent être suivis à distance avec le réseau Pyramide.
Pour en savoir + sur la formation en Occitanie

Le CPA – Compte personnel d’activite

Il est nécessaire de créer votre Compte Personnel d’Activité – CPA.
Le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui vous permet de sécuriser son parcours professionnel et d’évoluer.
Vous acquérez des droits en fonction de vos activités salariées ou bénévoles qui s’inscrivent dans votre CPA. Vous pourrez mobiliser ces droits pour financer certaines formations ou modules de formation.
Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans si vous avez signé un contrat d’apprentissage). Ce compte est ouvert tout au long de votre vie.

Le compte personnel d’activité regroupe :
▶︎ le compte personnel de formation (CPF) qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle,
▶︎ le compte d’engagement citoyen (CEC) qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation,
▶︎ le compte prévention pénibilité (CPP) qui permet à tout actif exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle de cumuler des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée

En savoir plus sur le CPA connectez-vous

En plus de la mobilisation des droits CPA pour financer une formation ou un module de formation, il existe d’autres solutions de financement avec le Conseil Régional, Pôle emploi, le Fongecif (ou les autres OPACIF) etc…

Parlez-en à votre conseiller

ENTREPRENEURIAT

Pour construire un projet de création d’entreprise et augmenter vos chances de succès, il est recommandé d’agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques : trouver la bonne idée, faire une étude de marché pour vérifier si votre idée deviendra un projet réalisable et rentable, trouver les financements, se former à la gestion, choisir la bonne forme juridique, savoir trouver ses clients…
Les Missions Locales accueillent et orientent les jeunes porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Certaines assurent un accompagnement complet, d’autres travaillent avec des organismes spécialisés.
Pour en savoir + www.afecreation.fr

vie sociale

Dans le cadre de votre accompagnement vers l’autonomie et l’emploi, toutes vos questions autour de votre santé, du logement, de la mobilité, des loisirs / culture sont prises en compte.

La santé

En fonction de vos demandes, les missions locales peuvent  :
▶︎ faciliter des mises en relation pour de l’accès aux droits (ouverture des droits CPAM par exemple) et/ou de l’accès aux soins (médecins, psychologues…),
▶︎ vous apporter une aide pour être couvert par une mutuelle,
▶︎ vous proposer de participer à des ateliers autour de l’alimentation,
▶︎ vous proposer de participer à des activités physiques…

Le logement

Les équipes des missions locales :
▶︎ travaillent avec les partenaires de territoires : Habitat jeunes, Résidences sociales, CHRS…et des structures d’accompagnement à l’accès au logement,
▶︎ vous informent sur vos droits, vous guident dans vos démarchent et vous aident à mobiliser certaines aides (CAF, action logement par exemple).

La mobilité

Selon les territoires, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels pour vous déplacer.
Sachez que certaines ML développent des actions avec des partenaires pour faciliter vos déplacements : prêts de mobylette, aide au permis,…

Parler de mobilité c’est aussi évoquer le fait de partir, de s’éloigner de son quotidien, de partir à l’étranger.
Les possibilités sont nombreuses et certaines missions locales d’Occitanie portent des projets et proposent des actions dans certains pays.
Renseignez-vous dans votre mission locale.

Sports / Loisirs / Culture

N’hésitez pas à aborder vos activités de loisirs avec votre conseiller.
Les missions locales en fonction de leurs partenariats peuvent vous proposer de participer à un atelier de théâtre, de participer bénévolement à un festival local, d’aller voir un spectacle, de couvrir un événement culturel….

Top