Les partenaires institutionnels

La Préfecture de Région

Représentant du Premier Ministre et de chacun des Ministres dans la région,  le Préfet de Région est le garant de la cohérence de l’État dans la région.

La DIRECCTE

Placée auprès du Préfet de Région, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs.

La DRJSCS

La DRJSCS intervient dans trois grands domaines : les politiques sociales, les politiques sportives, les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire

L’Agence Régionale de Santé – ARS

L’Agence Régionale de Santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.
Dans le cadre du Plan régional de Santé – PRS, l’Association Régionale des Missions Locales Occitanie a engagé une action autour de la « promotion de la santé des jeunes en insertion »

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Occitanie - DRAAF

La DRAAF met en œuvre et suit les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire. Elle concoure à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires (production, formation, emploi…).

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/

Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP)

Elle contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d’insertion et de probation placés sous leur autorité.
La DISP est partenaire du réseau des Missions Locales dans le cadre de la présence de référents justice Missions Locales dans les établissements pénitentiaire et de l’accompagnement des jeunes sous main de justice.

La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ)

Elle est chargée dans le cadre de la compétence du Ministère de la Justice, de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre.

La Région Occitanie

La Région est la collectivité responsable du développement économique. Elle gère les lycées, les politiques d’apprentissage et de formation professionnelle, elle coordonne les services de l’orientation et participe au service public de l’emploi.
Les Missions Locales préparent les jeunes à l’apprentissage et prescrivent sur les dispositifs du Conseil régional.

Le Fonds Social Européen

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’Union Européenne et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.
Le FSE cofinance des projets aux niveaux local, régional et national.

Le Rectorat

La Région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la Région ou le Préfet de Région dans les domaines de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’orientation tout au long de la vie professionnelle, de la lutte contre le décrochage scolaire…

Pôle emploi


Pôle emploi et les Missions Locales coordonnent au plan territorial leurs interventions auprès des jeunes afin de favoriser la mise en cohérence des interventions au service des jeunes.

Les chambres consulaires

Les trois Chambres Consulaires (CCI, CMA, Chambre agriculture) représentent les acteurs du secteur privé des différents secteurs économiques et exercent pour leurs comptes des activités d’appui comme le développement du territoire.
Les Missions Locales et les Chambres Consulaires agissent en partenariat sur les territoires autour de la promotion de l’apprentissage et de l’orientation, l’accès à l’emploi et la formation, le lien entre les entreprises et les jeunes et la complémentarité de l’offre de service d’accompagnement.

Top