Mardi 05 novembre, M. Stéphanie Gély a réuni au Centre pénitentiaire de Perpignan M. Jean-Philippe Balocco (Directeur interrégional adjoint – DIRPJJ SUD), M. Christophe Lerouge (Directeur régional – DIRECCTE Occitanie), M. Eric Augade (Directeur-ARML), afin de signer la convention régionale de partenariat pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sous-main de justice.

De gauche à droite : M. Christophe Lerouge (Directeur régional-DIRECCTE), M. Jean-Philippe Balocco (Directeur interrégional adjoint-DIRPJJ SUD), M. Stéphane Gély (Directeur interrégional-DISP Toulouse), M. Eric Augade (Directeur-ARML)

Le Directeur Interrégional a présenté le temps de détention comme une parenthèse, permettant à la personne détenue de travailler son orientation professionnelle avec les partenaires de l’insertion professionnelle présents en milieu carcéral. Pour les moins de 26 ans, les conseillers Mission Locale interviennent au bénéfice de la préparation à la sortie, action pilotée par le SPIP. Dans la continuité des propos du Directeur interrégional, M. Eric Augade précise que 50% des jeunes suivis en milieu fermé ont eu un accompagnement Mission Locale avant la détention.

M. Christophe Balocco insiste sur le partenariat AP-PJJ dans les établissements pénitentiaires où sont incarcérés des mineurs. M. Christophe Lerouge précise le rôle de la Direccte au sein des établissements pénitentiaires par le biais notamment de l’Inspection du Travail, contrôlant la conformité des ateliers ainsi que des plateaux techniques formation. L’ensemble des administrations présentent autour de la table, de par leurs missions respectives, participent à l’employabilité des personnes détenues.