Etre accompagné

Ressources : Canva

ETRE ACCOMPAGNÉ

Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi et l’autonomie.

L’accompagnement proposé par les Missions Locales s’appuie sur une relation personnalisée avec la prise en compte de vos attentes, de vos besoins. Vous pouvez aborder différentes questions avec un conseiller, qu’elles relèvent du logement, de la santé, de la mobilité, de vos ressources, de la formation, l’objectif étant de vous amener vers l’emploi. En fonction de l’avancement de votre projet, de votre recherche d’emploi, de vos besoins, le conseiller de votre Mission Locale fera le point sur votre situation professionnelle et dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), établira un diagnostic et vous orientera vers le dispositif ou le service le plus adapté.

 

  • LE PACEA – PARCOURS CONTRACTUALISÉ VERS L’EMPLOI ET L’AUTONOMIE

C’est un accompagnement sur une durée de 24 mois consécutifs. C’est un contrat d’engagement réciproque entre vous et votre conseiller qui précise votre plan d’actions pour réussir les différentes étapes de votre accompagnement. Chaque étape (ou phase) peut comporter :

▶︎ des périodes de formation, des situations professionnelles (y compris des PMSMP, Périodes de Mise en Situation Professionnelle),

▶︎ des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel,

▶︎ des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à votre réussite : l’EPIDEl’école régionale de la 2nd chance – ER2C, Le Service Militaire Adapté (SMA), le service militaire volontaire (SMV)… En fonction de votre situation et de vos besoins, le bénéfice d’une allocation peut vous être accordé pour soutenir ponctuellement votre démarche.

  • LA GARANTIE JEUNES

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement intensif dans le cadre de la Garantie Jeunes, si vous n’êtes ni en emploi ni en formation, ni à l’école, et en situation de grande précarité sociale et que vous êtes prêts à vous engager dans un accompagnement renforcé de 12 mois dans le but de trouver un emploi. La Garantie jeunes constitue une modalité spécifique du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). Vous ne pourrez donc pas entrer en Garantie jeunes sans avoir simultanément ou au préalable intégré un PACEA et donc effectué un diagnostic de votre situation avec votre conseiller Mission Locale. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter vos démarches d’accès à l’emploi. En savoir plus sur le PACEA et la Garantie Jeunes

  • LE PIAL – PARCOURS D’INTÉGRATION PAR L’ACQUISITION DE LA LANGUE

Le PIAL est un dispositif mis en place par l’Etat en novembre 2018. Le PIAL constitue une étape du PACEA. Vous pouvez bénéficier du PIAL si vous êtes un jeune étranger (extra-européen) de moins de 26 ans en séjour régulier en France et si vous avez besoin d’acquérir un niveau minimum en français afin d’intégrer un autre dispositif d’accompagnement (Garantie Jeunes, E2C, Garantie Jeunes…), d’être orienté vers une formation professionnelle, voire d’accéder à l’emploi. Concrètement, dès lors que vous intégrez le PIAL, vous pourrez bénéficier :
– d’une allocation sur une durée de 3 à 6 mois maximum
– d’une formation linguistique complémentaire à celle proposée par l’OFII à la suite de la signature du CIR (Contrat d’Intégration Républicain). Une telle formation est obligatoire.
– d’un accompagnement par les missions locales (découverte des métiers, accès à la santé, au logement etc…).

ARML MONTPELLIER

  • 185 bis allée du nouveau monde – 34000 Montpellier
  • 04 67 73 27 35
  • contact@armloccitanie.org

ARML TOULOUSE

  • 61 rue Pierre Cazeneuve – 31200 Toulouse
  • 05 34 40 36 20
  • contact@armloccitanie.org

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Top